Nous ne pouvons par terminer cette grande aventure sans vous remercier et citer toutes les personnes qui nous ont aidés. In fine, cette aventure c’est celle de tous ceux qui ont participé de près ou de loin et sans qui rien n’aurait été possible.

Depuis le début, Eric Bravo a cru en ce projet et a été la pierre angulaire de nos contacts avec le RTR (Renault Technologie Roumanie). Richard Agius (Directeur de la DIM au RTR), Philippe Prevel (Directeur du RTR) et Anca Oreviceanu (Directrice de la Communication du RTR), nous ont confirmé leur intérêt pour le projet en début d’année 2008, ils ont relevé le défi de nous faire confiance. Ils nous ont prêté les deux Logans et ont organisé notre arrivée au RTR. Cela nous a donné une confiance et une force terrible qui nous a permis de surmonter tous les obstacles pendant l’organisation du Challenge.

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos sponsors externes, qui nous ont permis de réunir le budget de fonctionnement nécessaire pour la nourriture, le carburant, l’hébergement… et également les fournitures scolaires que nous avons apportées à Istanbul :

  • Elf / Total, le célèbre groupe pétrolier, qui fabrique notamment la gamme de lubrifiants Elf : Arturo Menac, Directeur Marketing de Total Espagne, et Thomas Biasio, Chef de marché lubrifiants véhicules légers.
  • Nobel Automotive – Orhan Automotive, équipementier majeur dans le monde de l’automobile et tout particulièrement sur le projet Logan : Zafer Kabatepe, Responsable Ressources Humaines et Communication, et Marc Reversat, Directeur des Opérations Internationales.
  • Potentialis Sécurité, entreprise de sécurité et gardiennage, la première à nous avoir soutenus : Laurent Meslem, Directeur.
  • Groupe Gruau, spécialiste de l’aménagement de véhicules pour les professionnels : Patrick Gruau, Président Directeur Général et Laurence Gilot, Directrice de la Communication.
  • Emergya, société de services internet aux entreprises : Victor Fernandez, Directeur et Responsable Presse.
  • Syrsa, concessionnaire majeur d’Andalousie : Galnares Luis, Directeur Marketing.

Au niveau interne, outre le RTR, nous sommes également très touchés par le soutien de toutes natures (moral, organisationnel, matériel, financier) de nos usines d’origine :

  • STA, à Ruitz (Pas-de-Calais) : je tiens à remercier tout particulièrement Philippe Descamps, Directeur de STA, Nicolas Thiriet, Responsable Communication, Jean-Claude Kuegler, Chef de Service Ingénierie et Dominique Jonquet, Chef d’UET Ingénierie. Leur confiance, leurs conseils et leur soutien nous ont été très précieux.
  • Usine Renault de Séville : François Frenette, Directeur de l’usine, Jose Angel Dominguez et Clara Calatayud Abad, Responsables Communication.

Bien évidemment nous pensons aussi à tous ceux que nous avons d’abord rencontrés par email ou par téléphone pendant l’organisation et que nous avons eu la chance de rencontrer pour de bon ensuite lors du voyage. Dans l’ordre de notre voyage :

  • Renault Technologie Spain à Valladolid (Espagne) : Jean-Michel Aime, Directeur RTS, Jose Luis Prados Valles, Secrétaire Technique, Mariluz Martinez, Responsable Communication.
  • Renault Deutschland AG à Cologne (Allemagne) : Angela Lehman, Responsable Communication et évidemment Ralf Benecke. Ralf a failli faire partie de notre équipage, mais comme il ne pouvait pas participer suffisamment (à son goût) à l’organisation du Challenge, il a préféré laisser sa place à d’autres. Monsieur Benecke, vous avez une grande classe. Il a quand même organisé notre passage à Cologne avec une précision toute allemande.
  • Renault Mais à Istanbul et Oyak Renault à Bursa (Turquie) :  Ertan Etike, Directeur Communication Oyak Renault et qui a organisé toutes nos rencontres avec le personnel à Istanbul et Bursa.
  • Renault Pars à Téhéran (Iran) : Frédéric Arbogast, Responsable Qualité, notre premier contact en Iran, mécanicien le jour et chimiste la nuit ; Alimadad Kalali, Directeur de la Communication Renault Pars et Reza Mahdlou, son adjoint, qui ont organisé le plus gros évènement toutes catégories confondues lors de notre passage et pourtant le plus intime. Nous remercions également Charles Stoeng qui nous a ouvert sa porte et confié plusieurs astuces pour comprendre la vie en Iran.

Merci au personnel de tous les sites que nous avons traversés, pour être venus nous rencontrer, pour avoir passé un peu de temps avec nous, nous avoir encouragés. Ces rencontres ont toujours été un grand plaisir pour nous. 

Parmi tous ceux qui ont participé à la préparation du Challenge Logan, il faut également citer ceux qui nous ont permis de réaliser les parties éducation et solidarité du Challenge Logan :

  • Jean-François Boulière, étudiant en école d’ingénieurs à l’Estaca, qui nous a concocté un GPS du tonnerre, qui nous a permis de garder le cap en Europe et en Asie.
  • les enfants et de l’école de Vaudricourt (Pas-de-Calais), pleins de dynamisme et de curiosité, qui ont gentiment réalisé de beaux dessins pour l’école d’Istanbul, ainsi que les enseignants de cette école.
  • Joe Morello, Directeur de Caritas Moyen-Orient qui nous mis en contact avec les organisations de solidarité à Istanbul, Rinaldo Marama directeur de l’école où nous avons apporté du matériel scolaire.

Nous n’oublierons pas les soirées que nous avons passées avec tous ceux qui nous ont accueillis chez eux : Romain à Bordeaux, mes parents à Béthune, Ralf (encore) à Cologne, Michèle à Freiberg (Allemagne), Madi à Pitesti (Roumanie), les Pères Dominicains à Istanbul. Que ceux qui ont dû veiller tard en nous attendant nous excusent encore.

Un merci tout particulier à ceux qui nous ont aidés à nous sortir du bourbier administratif des visas : Alberto Bleda, Ana, Cris qui ont fait l’impossible à Madrid et à Paris ; Yi, Chen Yen, Yuhong qui ont patienté des heures dans les ambassades parisiennes également ; David Bridges et Gestoría Pons pour les contacts en Ouzbékistan.

Merci aussi à Jorge Sanchez pour son aide lors de la création de l’association en Espagne.

Merci à Fran Listan, un monstre de la conception graphique, pour avoir réalisé le logo que nous avions en tête et le montage de nos vidéos. Vous pouvez visiter son site à l’adresse www.franlistan.es

Merci à Antonio Montero, qui nous a assuré une bonne couverture médiatique en Espagne.

Merci à nos familles et amis de nous avoir soutenus pendant l’organisation et suivis pendant le voyage.

Merci à tous ceux que nous avons rencontrés et qui nous ont fait passer un moment unique.

Merci à tous ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre au Challenge Logan 2008 et à vous qui nous avez suivis et envoyé des messages.

 

MERCI A TOUS !