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Du 29 au 31 août

Notre arrivée à Bucarest nous fait une drôle d’impression. Peut-être que nous ne sommes pas encore remis de notre soirée en discothèque à Constanta. Plus sûrement, c’est la fin de notre aventure et nous sommes un peu tristes mais en même temps nous allons enfin rencontrer les gens qui nous ont fait confiance depuis le début et cela nous rend très heureux.

Nous nous installons dans l’appartement qu’Adrian partage avec un autre employé du RTR, dans le centre-ville de Bucarest. Bucarest est une ville en constante évolution, comme toutes les ville en forte croissance, tous les jours de nouveaux immeubles de bureaux, de nouveaux appartements, de nouvelles routes, de nouveaux jobs, de nouvelles entreprises qui viennent investir ici. Bucarest est  incontournable en Europe de l’Est et ça se voit. On voit que la ville a changé depuis quelques années, comme Freiberg, ville de l’ex-RDA, dans les années 90. Souvenez-vous, c’est là qu’habite Michèle que nous avons rencontré au début de notre périple. A quoi ressemblera Bucarest dans quelques années ? En tous cas, il a encore plus de Logans que dans le reste de la Roumanie.

Pour rappel, notre lieu d’arrivée est le RTR Renault Technologie Roumanie, qui nous a fait confiance et prêté les voitures. Avant de nous y présenter, la première chose à faire est de poser nos bagages chez Adrian. Nous réalisons que nous sommes arrivé sans encombre, mais que nous ne pourrons pas tout rapporter à la maison. Heureusement/malheureusement, je me rends compte que j’ai réussi à perdre un volumineux sac de couchage. La deuxième chose à faire est de laver, que dis-je, de récurer les voitures, à l’extérieur et à l’intérieur. Nous faisons faire ça dans un centre auto et les employés se battent pour laver nos Logans avec leurs autocollants. Elles ont plus de succès que les Porsche de certains clients !

Maintenant le temps est venu de boucler le Challenge Logan 2008, nous prenons la route pour les derniers kilomètres vers le RTR, à travers Bucarest. Nous roulons doucement, pour savourer l’instant… et aussi parce qu’il y a énormément de bouchon dans Bucarest.

Nous passons d’abord devant le Palais du Peuple de Bucarest, dont la construction a été voulue par Caucescu. Comme aiment à le répéter le Roumains, c’est le 2e plus grand bâtiment du monde, après… le Pentagone. Plus grand en nombre de pièces ? en surface au sol ? en surface de bureau ? Personne ne sait vraiment. Encore moins de monde pour nous dire quel est le 3e plus grand bâtiment du monde. Toujours est-il que ce bâtiment qui abrite désormais le parlement roumain est imposant, il traduit bien la mégalomanie de l’ancien dictateur, mais il n’est pas aussi impressionnant que ce que nous imaginions.

Arrivée au RTR, nous sommes à la fois extrêmement excités et relâchés, nous avons atteint notre but, nos buts, nous sommes arrivés en bon état, les hommes et les voitures, nous avons traversé des passes difficiles mais au final tout s’est bien passé. Il dire aussi que nous avions préparé le voyage à fond.
Nous garons les voitures à l’emplacement prévu, devant l’entrée du site et à proximité d’un écran géant qui va diffuser en boucle les photos de l’aventure. Le RTR est le centre d’ingénierie Renault de Bucarest et prend progressivement en charge les projets réalisés en Europe de l’Est, Russie, Turquie, Iran… Avec bientôt 3000 ingénieurs et techniciens, ce n’est pas un petit site. Nous rencontrons enfin Anca Oreviceanu, Directrice de la communication et Philippe Prevel, Directeur du RTR, qui s’est félicité de la réalisation de la tâche. Nous en avons profité pour leur offrir un petit cadeau et bien sûr les remercier chaleureusement pour leur confiance. Puis nous avons répondu à de très nombreuses questions de tous les employés qui sont venus nous rencontrer devant les voitures. Nous avons pu transmettre les aventures exceptionnelles que nous avons vécues et aussi leur donner la fierté de travailler sur Logan, car les voitures ont été exceptionnelles, elles ont parfaitement résisté au traitement que nous leur avons infligé, comme quoi low-cost est compatible avec qualité.

Le soir nous avons dîné avec plusieurs personnes du RTR : Eric Bravo, ami et ex-chef de Sergio, qui a été un lien précieux avec le RTR, et Richard Agius, le Directeur qui nous a fait confiance depuis le début et a décidé de nous prêter les deux Logans. Eric et Richard nous ont fait le plaisir de venir avec leur famille. Ce sont des personnes généreuses, toujours souriantes, notre projet projet a dû toucher leur corde sensible et nous sommes sûrs qu’à un autre moment de leur vie ils auraient pu tous les deux faire partie de l’équipage. Au moins, avec le blog, il nous ont accompagnés virtuellement. La soirée a été riche en anecdotes, en bière, spécialités roumaines, musique, danse, embrassades, photos, cadeaux…

Samedi et dimanche, nous sommes livrés à nous-mêmes. Nous reprenons l’avion un par un, par des vols différents. Certains ont donc plus de temps que d’autres pour réussir à tout faire rentrer dans leur valise : tentes, réchauds, sacs de couchage, cadeaux…  Encore un challenge à relever ! A l’aéroport de Bucarest, le passage de la douane ne présente aucune difficulté. Encore que… au milieu des Roumains et des Espagnols qui repartent au travail, Sergio passe les deux premiers contrôles, mais au troisième, il est invité à suivre les douaniers. Cette fois ils n’ont pas les ongles peints comme en Iran, mais la mine est sévère. Apparemment il se passe quelque chose. « Que transportez-vous ? » demandent-ils en désignant le sable de la steppe de Kazakhstan que nous avons emporté en souvenir, « nous avons détecté des particules radioactives dans le sable, nous devons le garder pour une analyse approfondie ! »

Le Challenge Logan 2008 sera vraiment un challenge jusqu’à la dernière minute…

http://picasaweb.google.com/antoine.derome/2008_08_29_bucarest_arrivee