Retour sur les objectifs que nous visons à travers le Challenge.

Démontrer les performances de Logan

La voiture à 5 000 € ! Logan, c’est le phénomène low cost du début du siècle. Un nouveau segment automobile a tout simplement été créé. Conçue au Technocentre Renault de Guyancourt, fabriquée (entre autres) à l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, destinée aux pays émergents où elle se vend comme des pains chauds, elle rencontre aussi un beau succès en Europe de l’Ouest. Mais alors que tout le monde connaît son prix réduit, peu de gens ont conscience que sa qualité et sa fiabilité sont au meilleur niveau dans la catégorie.

Déjà économique peu consommatrice à la base, avec quelques modifications simples, Logan devient un véhicule parmi les plus écologique. Au Challenge Bibendum de Shanghai en novembre 2007, la Logan Renault Eco2 Concept a ainsi obtenu la 2e place avec un consommation de 2,72 L/100km sur un parcours routier, soit 72 g de CO2 par km, soit moins que des solutions hybrides. En traversant 2 continents, nous souhaitons marquer les esprits et rappeler que faible coût peut rimer avec performances, robustesse et écologie. Cela passe par des opérations de communication en parallèle du voyage : interviews TV et presse, invitation de journalistes à effectuer une partie du voyage avec nous, réaliser des animations localement, etc.

Apporter 400 kg de matériel aux associations de solidarité en Iran

La solidarité est un point important du Challenge et nous souhaitons apporter 400 kg de matériel aux associations caritatives en Iran. Ceci représente la charge utile de Logan MCV moins 1 conducteur et 1 passager.

Pourquoi l’Iran ? D’abord parce que c’est un pays en développement mais dont certaines populations sont encore dans le besoin. Ensuite, parce que c’est un pays stratégique et symbolique pour Renault, qui y fabrique et commercialise la Logan (appelée localement la Thondar 90).

Nous sommes en contact avec différentes associations françaises et espagnoles pour définir précisément leurs besoins et assurer localement une bonne répartition du matériel. Parmi elles : Intermon Oxfam, Action contre la faim.

Réaliser un projet éducatif

Le Challenge est un excellent support pour organiser un projet éducatif à tous les niveaux. Notre temps étant limité, nous souhaitons nous concentrer sur 2 thèmes.

Pour les plus jeunes nous voulons amorcer le jumelage d’écoles française et roumaine. Pour eux, nous agirons comme messagers et assurerons l’échange de dessins et cadeaux entre les enfants.
Nous ferons également participer des étudiants à la préparation du voyage, dans le cadre de leurs associations. Le premier sujet est la préparation du GPS pour tout le parcours.

Vivre une aventure humaine

Au-delà des objectifs présentés précédemment, notre souhait est évidemment de vivre une aventure humaine, à travers les nombreuses rencontres que nous ferons et la réalisation du Challenge.

Les rencontres sont en effet un élément central du Challenge. Nous sommes tous passionnés d’automobile et de voyage. Le plus souvent nous voyageons en routard, sac au dos pour pouvoir nous écarter des sentiers battus et laisser de la place aux rencontres. C’est aussi pour cela que Logan est un véhicule idéal pour le Challenge, car léger et accessible.

Pour nous, relever le Challenge, c’est aussi concrétiser un projet, se dépasser, vivre une expérience marquante.

Des objectifs ambitieux donc, mais réalisables et motivants. Il n’y a plus qu’à !