Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to picasaweb.google.com:80 in /mnt/103/sda/3/6/challengelogan/wp-includes/class-snoopy.php on line 1158

Nous nous levons tôt. D’ailleurs c’est comme ça tous les jours jusqu’à présent. Ralf part tout juste au travail mais il a pris le temps de nous préparer un Kolossal Frühstück, autrement dit un petit déjeuner allemand complet. C’est un vrai bonheur : sucré, salé, il y en a pour tous les goûts. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir un café chaud… ou une bière fraîche, mais pas ce matin. L’organisation et la précision allemandes ne sont pas un mythe. C’est impressionnant, en particulier pour Adrian qui découvre ça. Il a pourtant eu droit à une formation militaire qui lui permet de se préparer en 5 min le matin.

Nous arrivons à Brühl un peu avant 10h. C’est le siège de Renault Deutschland, juste à côté de Cologne (Köln en allemand). Les installations sont modernes. Elles accueillent la Direction, le Marketing et la Techline de Renault pour l’Allemagne. On y croise plusieurs voitures rutilantes préparées pour la presse. Megane RS, Laguna GT, ah le pays de l’automobile.

Nous retrouvons Ralf qui nous présente Angela Lehman, Responsable de la communication de Renault Deutschland. Nous rencontrons aussi les responsables Produit Dacia et Techline. Avec eux nous mettons en place l’exposition des véhicules devant la cafétéria. Ici aussi, le personnel a été bien informé de notre passage, grâce à plusieurs lettres d’informations. Les collaborateurs sont donc nombreux à venir nous rencontrer. Beaucoup parlent français.  Questions typiques : Vous allez vraiment faire 16 000 km en Logan ? L’entreprise vous vraiment a donné 6 semaines de congés ? Vous passez par le Kazakhstan, c’est un blague, n’est-ce pas ? Surtotu ne pas commencer à douter !

Le temps de déjeuner avec Ralf et nous repartons, klaxons à tue-tête. Nous traversons l’Allemagne d’ouest en est. Objectif : Freiberg, une petite ville proche de Dresden, où nous avons rendez-vous avec Michèle.

Pendant 550 km de ligne droite autoroutière, nous alternons les zones de travaux qui bouchonnent et les zones avec un revêtement tout neuf et sans limite de vitesse. En effet, c’est en Allemagne qu’on trouve les dernières autoroutes européennes sans limite de vitesse, le rêve quoi. Nous en profitons pour tester la Vmax des Logans, un honorable 170 km/h compteur compte tenu de la puissance des moteurs et de la charge embarquée. Pour ménager nos montures, nous revenons rapidement à des allures plus raisonnables. Mais quand même, après la canicule espagnole, c’est un nouveau test réussi pour les Logans. En fait, il faut surtout faire attention aux bolides qui roulent 2 fois plus vite. Porsche, Mercedes, BMW, Audi, ça va vite sur la voie de gauche. Même les Opel Kadett nous dépassent à 180 km/h. Nous sommes comme Dupond et Dupont , nous avons l’impression d’être arrêtés.

La région est agricole et les industries locales travaillent beaucoup sur les biocarburants. Au final nous arrivons chez Michèle, ou plutôt chez ses parents, Horst et Helen, qui sont absent ce jour là. La maison est pleine d’histoire. Il y a de nombreuses photos de famille. Après 10 min, nous avons tous l’impression de nous connaître depuis 10 ans. Encore une fois nous sommes arrivés tard, nous sommes affamés, nous profitons du repas que Michèle nous a préparé. Franchement on abuse, excuse-nous Michèle ;-)

http://picasaweb.google.com/antoine.derome/2008_07_25_koln_freiberg